Une semaine de jeûne

Jeûner dans un groupe, du samedi 13 au vendredi 19 mars 2021, de 19h à 20h
Si possible en présentiel : Foyer St-Nicolas, Cheseaux-sur-Lausanne, sinon en vidéoconférence par ZOOM

Une manière de nourrir notre foi est de découvrir (ou d’approfondir) l’expérience du jeûne, que Jésus, dans le Sermon sur la montagne, présente comme un des « trois piliers de la vie spirituelle » (voir la méditation sur ce thème ici)

Depuis de nombreuses années un groupe œcuménique de la région se réunit durant le temps de carême pour une semaine de jeûne.

Cette semaine aura lieu en nous adaptant aux conditions sanitaires imposées par la pandémie. Si les conditions sanitaires le permettent, nous nous rencontrerons au Foyer St-Nicolas, Derrière-la-Ville 5 à Cheseaux-sur-Lausanne.

Mais nous nous préparons également à vivre cette semaine en vidéoconférence avec le support informatique ZOOM pour lequel il n’est pas nécessaire d’avoir le programme ni d’être un expert. Il faut cependant d’être muni d’un ordinateur avec caméra intégrée ou pas et son.

Pour nous préparer intérieurement et au niveau logistique, voici quelques indications :

Soirée d’information : jeudi 04 mars à 20h00, Foyer St-Nicolas ou par ZOOM, indispensable pour les nouveaux jeûneur-se-s

Inscription et renseignements : Katrin Fabbri, 079 332 38 09
Délai d’inscription : jeudi 04 mars 20h00 
Frais d’inscription : 40.- Frs par personne


Comment jeûner ?

Le jeûne que nous proposons s’établit dans une structure donnée : temps limité d’une semaine et suivre un protocole de jeûne. Quelles que soient vos motivations, toute personne adulte en bonne santé psychique et physique, peut y participer. Une participation régulière aux réunions quotidiennes est néanmoins demandée.

Où jeûner ?

Les semaines de jeûne en Carême sont vécues dans la dynamique spirituelle de ce temps de préparation à Pâques.
Dans toute la Suisse romande, une cinquantaine de groupes, rassemblant environ 800 personnes, jeûnent durant une semaine durant le temps de Carême. Une expérience à la fois corporelle, spirituelle et solidaire, encadrée par des responsables expérimentés.

Si les dates de la semaine de jeûne proposée à Cheseaux ne vous conviennent pas, mais que la démarche du jeûne vous tente, vous interpelle, il existe de nombreux groupes dans la région lausannoise et ailleurs.

Le site www.voir-et-agir.ch/pour-les-paroisses/groupes-de-jeune vous renseignera.

Thème

Chaque rencontre permettra aussi un temps d’approfondissement spirituel, avec la contribution de Martin Hoegger. Le thème de cette année est le sens du Sabbat : notre corps, notre âme, notre terre ont besoin de repos. La situation actuelle nous pousse d’ailleurs à un ralentissement. Cette démarche est aussi vécue dans le cadre de la campagne œcuménique de carême de Pain pour le Prochain – Action de Carême.